cv anne kraehn
CV anne kraehn

profil anne kraehn

PARCOURS d'Anne KRAEHN

2011-2016

 

 

Anne KRAEHN est actuellement étudiante dans sa 4ème et dernière année de court métrage à l'école Emile Cohl. Voici son parcours.

 

 

 

D'origine alsacienne, elle étudie au lycée de Bouxwiller et obtient, avec mention, son baccalauréat scientifique. Elle rentre ensuite en première année de licence en arts appliqués à la faculté de Strasbourg. Elle y suit des cours de design de produit, d'art contemporain, de graphisme, d'histoire de l'art de la peinture et du design... Elle en profite pour prendre des cours du soir aux arts décoratifs de Strasbourg, pour s'essayer à l'exercice de dessin de modèle vivant nu.  Après cette première année d'immersion dans le domaine artistique, elle décide de suivre une formation plus proche des arts plastiques ou arts académique. Elle se constitue un book pour entrer à l'école Emile Cohl avec pour projet de se spécialiser en Court Métrage.

 

Avant d'entrer dans son année de spécialisation en 3ème année, elle étudie les bases de l'art académique sculpture, peinture, dessin de plâtre, modèle vivant, culture cinématographique...

Elle se conforte alors dans l'idée que l'animation 2D la passionne et se décide à choisir la spécialisation court métrage que propose sa formation. Christophe Clamaron, son professeur d'animation va l'aider à approfondir ses connaissances dans le domaine tout au long de cette 3ème année.  A travers des exercices de modelsheet, de turn around, de marches caractéristiques, de lipsync, de repérage son avec l'animation musicale, de raccord de plan ( et premier travail en groupe avec Morgane Mattard ) avec la patate chaude, et de raccord mouvement. Elle a l'occasion de participer à un appel à projet lancé par la marque WD, Western Digital et elle réalise Pop it Up un film d'une minute en collaboration avec Nick Maarschalkerweerd et Lola Penicaud. Anne acquit ainsi toutes les connaissances nécessaire à la conception technique d'un projet d'animation.   

 

Son été de transition entre la troisième et la quatrième année, elle le passe en tant que stagiaire dans la boîte d'animation 2D et 3D BUGBOX près de Johannesburg en Afrique du Sud. Elle accède à une bourse Explo'RA Sup pour les étudiants qui partent travailler à l'étranger, qui lui permet de payer le billet d'avion. C'est alors qu'elle passera sa plus forte expérience professionnelle en compagnie d'Eloise Rauzier étudiante dans la même promotion en court métrage également. Elle est logée et vit dans la famille des gérants du studio Tim ARGALL et Candice ARGALL, dans la même maison qui accueille aussi les locaux de BUGBOX. Pendant deux mois elle parle anglais du matin au soir, découvre le monde des studio d'animation et la culture sud africaine. Son stage lui permet de travailler sur du concept art, de l'animation et du story-board. Elle rentre en France et se lance dans la rédaction et la mise en page de son rapport de stage en anglais, enrichie de cette précieuse expérience. 

 

Durant le début de sa 4ème année elle apprends des bases de 3D, sur 3DS Max et MAYA et se replonge dans l'apprentissage de l'animation After Effect et Flash qu'elle a déjà un peu abordé durant son stage. Dans le cadre des espoirs de l'animation organisé par Canal J, elle a l'occasion de réaliser un projet de court métrage d'une minute en groupe de 4. En collaboration avec Céline Brengou, Déborah Maman, Morgane Mattard, et Edouard Buhr, sound designer de l'école ENM, elle réalise hérocyclage en 1 mois.

 

Pour son diplôme, elle se confronte pour la première fois aux problématiques de réalisation d'un projet d'adaptation de texte en court métrage, pour 3 minutes de film, en endossant le rôle de réalisatrice. Elle présente son projet d'adaptation du Lièvre et la Tortue devant les étudiants en sound design de l'école du MAAAV et choisit de collaborer avec Benjamen FORD, compositeur et sound designer.

 

En parallèle elle se constitue un book de caricatures dans l'objectif de travailler pendant 1 an, en partenaria avec le parc Disney à Orlando Floride.